< Retour

Communiqués

25 septembre 2012

BDC se joint au programme de mentorat international Enablis

Enablis est fier d’annoncer que la Banque de développement du Canada (BDC) s’est jointe au programme de mentorat international corporatif Enablis.

« Nous remercions de son support la BDC qui est la première compagnie à prendre part au programme de mentorat international corporatif. Son engagement financier sera très bénéfique du point de vue humain, tant pour le mentor que pour l’entrepreneur Enablis qui sera mentoré », se réjouit Elaine Lalonde, Directrice générale de la Fondation Enablis.

La Fondation Enablis, qui récolte des fonds pour le Réseau Entrepreneurial Enablis, a développé le Programme de mentorat international permettant à des entrepreneurs Enablis d’être conseillés par des gens d’affaires en Amérique du Nord. Par le biais du programme de mentorat corporatif, des employés bénéficient d’une expérience unique tout en partageant leur expertise avec un membre Enablis.

« La BDC est la banque dont la mission est d’investir exclusivement dans l’entrepreneuriat. Nous sommes donc heureux d’aider un entrepreneur en Afrique  par l’entremise du mentorat », dit Craig Ryan, Directeur Responsabilité Sociale d’Entreprise pour BDC.

Un concours a été lancé au sein de la BDC afin de choisir un employé sénior appelé à devenir mentor international. Le gagnant a ensuite été mis en rapport avec une entrepreneure rwandaise œuvrant dans l’agro-alimentaire. Au cours des trois années à venir, l’employé conseillera la jeune entrepreneure quant au développement de sa compagnie.

Pour participer à ce programme, la BDC a fait un don de 15 000 $ sur 3 ans. Ces fonds serviront au développement des services aux membres d’Enablis.

Enablis est le seul organisme à but non lucratif offrant un programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) clé en main alliant une formation concrète en milieu de travail à un engagement philanthropique.

À propos d’Enablis

Enablis est un organisme sans but lucratif canadien fondé en 2003 par l’entrepreneur québécois Charles Sirois – président du conseil de Telesystem -, Accenture et l’ACDI. Sa mission est de réduire la pauvreté dans les pays en voie de développement par la création d’emplois au sein de petites et moyennes entreprises. Enablis identifie des entrepreneurs – hommes et femmes – et les développe par une combinaison unique de réseautage, de coaching, de mentorat et d’acquisition de compétences. Enablis améliore également l’accès au capital par la garantie de prêts ou l’investissement en capital-actions.

Enablis vise à renforcer les ressources des entrepreneurs et mettre en œuvre leurs idées en partenariat avec l’état, le secteur privé et la société civile. Présent dans cinq pays d’Afrique (Afrique du Sud, Kenya, Rwanda, Ghana et Tanzanie), Enablis compte plus 2 400 membres entrepreneurs qui créent en moyenne 6 emplois chacun. Pour en savoir plus, visitez notre site (www.enablis.org) et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l’entrepreneur d’abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d’affaires dans l’ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l’économie canadienne.

  – 30 –

Contact :
Élaine Lalonde
Directrice générale, Fondation Enablis
elaine.lalonde@enablis.org
Tél
. : 514 397-8462
Cell. : 514 947-9072