18 avril 2012

François-Charles Sirois est nommé chef de la direction de Telesystem

Monsieur Charles Sirois, président du conseil d’administration de Telesytem, est heureux d’annoncer la nomination de François-Charles Sirois, son fils, au poste de chef de la direction de l’entreprise dont il était président depuis juin 2009.

« François-Charles a joué un rôle déterminant dans les décisions d’investissement de Telesystem qui possède aujourd’hui un groupe significatif d’entreprises innovatrices et performantes. Je suis persuadé que sa vision et son sens des affaires profiteront à Telesystem ainsi qu’aux partenaires et entrepreneurs auxquels elle est associée », a indiqué M. Sirois.

« Je remercie le conseil d’administration pour sa confiance et l’équipe de Telesystem, pour son appui. Comme toujours, je reste motivé et déterminé à créer de la valeur à long terme pour les entreprises des secteurs des médias et des technologies dont nous sommes copropriétaires, et à les positionner en tête de leur industrie au Canada et dans le reste du monde.  À ce titre, les valeurs de Telesystem – respect, intégrité et entrepreneurship – seront essentielles pour la concrétisation de notre mission qui consiste à bâtir des entreprises innovatrices mondiales », a expliqué François-Charles Sirois.

François-Charles continuera de veiller au maintien des excellentes relations d’affaires que Telesystem a bâties au fil des années avec ses partenaires. En outre, il continuera à diriger les activités de planification stratégique de la Société ainsi que ses opérations, et à identifier des occasions d’acquisitions et de partenariats pour Telesystem et ses entreprises. En plus de siéger aux conseils d’administration de Telesystem et de la Fondation CHU Ste-Justine, François-Charles continuera de présider le conseil de la Fondation TRIOOMPH, qu’il a créée.

Outre son implication dans de nombreux projets et organismes qui lui tiennent à coeur, Charles Sirois continuera de présider les conseils d’administration de Telesystem, de la Banque CIBC et d’Enablis. Il coprésidera également le comité d’investissement du fonds Tandem.

Rappelons que Telesystem a été fondée en 1984 par Charles Sirois. Dans les années 1980, l’entreprise est devenue le chef de file de la téléphonie sans fil au pays.  Au cours de la décennie suivante, Telesytem s’est tournée vers les marchés internationaux par le biais de Téléglobe (dont elle réalisa une prise de contrôle en 1992), de Microcell (qu’elle fonda en 1992) et de TIW (créée en 1994 avec Ted Rogers). Dans un marché consolidé par de gros joueurs et peu d’occasions d’investissement, Telesystem s’est départie de ses actifs reliés à l’industrie des télécommunications au début des années 2000 et a choisi, en milieu de décennie, de concentrer ses activités sur le développement d’entreprises innovantes en médias et technologies. Telesystem a ainsi contribué au succès de nombreuses entreprises qui comptent parmi les plus beaux exemples d’entrepreneurship du Canada, notamment : Stingray Digital, WoozWorld et Zone 3. Enfin, Telesystem appuie les entrepreneurs et la jeunesse, entre autres par le biais de deux fondations qu’elle a créées : Enablis et TRIOOMPH.

Renseignements :
Nancy Defoy