< Retour

Communiqués

4 février 2016

Hortau obtient un investissement de 14M$ CA pour poursuivre sa croissance en Amérique du Nord

Hortau, un fournisseur de systèmes de gestion de l’irrigation de précision et de services pour l’agriculture depuis 2002, annonce avoir obtenu un investissement de 14 M$ CA pour financer sa croissance et étendre son offre de service aux producteurs en Amérique du Nord.

Cet investissement constitue pour Hortau la troisième ronde de financement majeure dans les 20 derniers mois, ce qui confirme sa position de chef de file dans la gestion de l’irrigation de précision destinée à l’agriculture. La somme de 14 M$ CA provient d’un groupe d’investisseurs mené par Advantage Capital Agribusiness Partners, LP (ACAP), auquel se sont joints BDC Capital, Inc. et, pour une nouvelle fois, Avrio Ventures LP II et Capital régional et coopératif Desjardins.

Selon Jocelyn Boudreau, président et chef de la direction d’Hortau, cet investissement permettra à l’entreprise de croître, tout en misant sur ses succès de 2015. L’an dernier, Hortau a lancé une nouvelle ligne de systèmes de gestion de l’irrigation ST, une plateforme d’automatisation améliorée, et a perfectionné ses applications mobiles ainsi que son logiciel. « Cet investissement nous permettra de continuer à bonifier notre plateforme et de poursuivre notre mission visant à fournir plus de valeur aux producteurs, a indiqué M. Boudreau. Au cours de l’année qui commence, outre davantage de support direct en champ, notre matériel informatique et nos logiciels seront équipés de caractéristiques novatrices, telles que des outils avancés d’analyse de données, des tableaux de bords puissants et des rapports de données réactifs. De plus, de nouveaux partenariats offriront une plus grande polyvalence à notre plateforme. » Pour demeurer à l’avant-garde du stress subi par les cultures et des technologies de gestion de l’irrigation, Hortau élargira en 2016 ses équipes techniques, de support aux producteurs et de R&D, en plus d’étendre ses activités dans de nouvelles régions.

« Hortau a élaboré une plateforme de classe mondiale qui offre des systèmes de gestion de l’irrigation de premier ordre à ses clients, a déclaré Aki Georgacacos, associé fondateur d’Avrio Capital. Nous sommes ravis de pouvoir lui fournir un tel appui, conjointement avec Advantage Capital Agribusiness Partners et BDC Capital, alors que nous mettons tout en œuvre pour consolider la position de chef de file mondial d’Hortau dans son secteur. »

Le système intelligent de gestion de l’irrigation d’Hortau, combiné à la facilité d’utilisation de son logiciel, transmet aux producteurs des données en temps réel sur le rendement de leurs cultures, avant qu’un stress, tel qu’une sécheresse ou un manque d’aération, ne se répercute négativement sur la récolte. Cette méthode brevetée axée sur les plantes aide à détecter le stress des végétaux en utilisant la tension du sol afin d’assurer leur croissance optimale et en réduisant la consommation d’eau et d’énergie ainsi que les répercussions sur l’environnement telles que le lessivage des engrais.

« Depuis ses débuts, Hortau innove et crée des solutions de conservation de l’eau et de lutte contre la sécheresse qui fournissent de l’information vitale aux agriculteurs, a conclu Timothy Hassler, directeur, Advantage Capital. Nous sommes très enthousiastes de démarrer l’année avec cet investissement additionnel dans Hortau et nous avons hâte de l’appuyer dans sa croissance. »

À propos d’Advantage Capital Agribusiness Partners

Advantage Capital Agribusiness Partners, LP (ACAP) est un fonds de 154,5 M$, homologué comme entreprise d’investissement rural (Rural Business Investment Company) par le département américain de l’Agriculture et axé sur les entreprises de production, de transformation et d’approvisionnement en produits agricoles.

Il s’agit d’un partenariat entre Advantage Capital Partners et neuf entreprises de crédit agricole : AgCountry Farm Credit Services (Fargo, N.D.); AgStar Financial Services (Mankato, Minn.); AgriBank (St. Paul, Minn.); Capital Farm Credit (Bryan, Texas); CoBank (Denver, Colo.); Farm Credit Bank of Texas (Austin, Texas); Farm Credit Services of America (Omaha, Neb.); Farm Credit Services of Mid-America (Louisville, Ky.); et United FCS (Willmar, Minn.). Le système de crédit agricole est un réseau national de banques et d’institutions de prêts à charte fédérale desservant les agriculteurs et l’économie rurale américaine.

À propos d’Avrio Capital

Fondée en 2006, Avrio Capital investit dans les entreprises les plus novatrices des secteurs alimentaire et agricole qui fournissent des solutions aux défis mondiaux en matière de santé, de bien-être et de développement durable.

Avrio est un investisseur actif qui travaille étroitement avec ses entreprises en portefeuille en leur offrant l’appui et les ressources nécessaires pour transformer les entreprises émergentes en des sociétés compétitives sur la scène mondiale. Pour plus d’information, visitez www.avriocapital.com.

À propos de BDC Capital

Filiale de la Banque de développement du Canada (BDC), BDC Capital offre une gamme complète de solutions de financement et d’investissement spécialisés pour aider les entrepreneurs canadiens à réaliser leur plein potentiel de croissance. Fort de plus de 1,6 milliard de dollars sous gestion, BDC Capital adopte une approche stratégique et patiente pour favoriser le développement à long terme des entreprises.

Du capital de risque au capital-investissement en passant par le capital de croissance et de transfert d’entreprise, nos quelque 100 professionnels locaux chevronnés s’associent à des entrepreneurs pour identifier leurs besoins et y répondre selon des modalités souples. Parmi nos secteurs de spécialité, mentionnons les TI, les technologies industrielles, propres et énergétiques ainsi que les soins de santé. Pour en savoir plus, allez àwww.bdc.ca ou sur Twitter @BDC_Capital.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) a un réel parti pris pour les PME. Depuis sa création en 2001, CRCD, une société publique, participe activement au développement économique du Québec. En collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, CRCD a déployé dans le marché entrepreneurial des solutions innovatrices et inédites sous forme de divers partenariats qui constituent aujourd’hui son écosystème.

Avec plus de 100 000 actionnaires et un actif net qui atteint 1 593 M$, CRCD est un outil incontournable pour aider les PME régionales et les coopératives à atteindre leur plein potentiel. Au 30 juin 2015, ce sont 388 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec qui bénéficiaient de l’appui de CRCD et son écosystème, tout en contribuant au maintien et à la création de 62 000 emplois. (www.capitalregional.com).

Étiquettes