< Retour

Communiqués

27 juin 2016

La soirée-bénéfice Enablis à Montréal permet de recueillir plus de 105 000 $ pour ses opérations au Ghana, au Sénégal et en Argentine

La soirée-bénéfice annuelle organisée par la Fondation Enablis a eu lieu le 1er juin dernier au Centre CDP Capital à Montréal et a permis de récolter plus de 105 000 dollars en profits nets. Présentée par Rogers, cette soirée a célébré le Ghana, un pays d’Afrique de l’Ouest où Enablis soutient l’entrepreneuriat local depuis 2009.

La nouvelle directrice générale d’Enablis, Mme Rose Vervenne, a animé avec brio cette soirée haute en couleur devant quelque 200 invités, dont Charles Sirois, Président du conseil de Telesystem et François-Charles Sirois, Président et chef de la direction de Telesystem. Tous ont pu découvrir le travail formidable qu’Enablis fait dans la vie d’entrepreneurs africains.

Des entrepreneurs qui sont à l’image d’Afriyie Frimpong, membre d’Enablis au Ghana et fondatrice de KNAF Couture, une entreprise de design de mode et de costumes. Afriyie est l’une des histoires à succès d’Enablis au Ghana. Elle a participé au lancement des activités d’Enablis dans ce pays en 2009 et demeure impliquée à titre d’animatrice du programme de réseautage « E-Circle ».  Afriyie était l’invitée spéciale d’Enablis au gala de Montréal cette année.

Lors de la soirée, Afriyie a pu témoigner de l’impact du programme de mentorat international d’Enablis qui lui permet de bénéficier de l’expertise d’un mentor du Canada, Sally Morris, de la CIBC. Depuis le Canada, Mme Morris partage sur une base régulière son expertise en affaires avec Afriyie afin de favoriser le développement et la réussite à long terme de sa mentorée.

À la fin de la soirée, M. Amar Deep S. Hari, membre du conseil d’Enablis Ghana et co-fondateur et président d’IPMC, un des plus gros conglomérats en technologies de l’information de l’Afrique de l’Ouest, a livré un discours passionné sur les richesses culturelles et économiques de son pays. Il a tenu à remercier sincèrement Charles Sirois, fondateur et président du conseil d’Enablis, pour sa vision et sa générosité quant à l’implantation d’Enablis à Accra en 2009.  M. Deep S. Hari était accompagné d’une délégation de personnalités du monde des affaires ghanéen qui avait fait le voyage dans le but de développer des liens avec des partenaires montréalais.

Enablis tient à remercier son commanditaire principal, Rogers, ainsi que les commanditaires suivants : Air Canada, Cogeco, Zone 3, la Caisse de dépôt et placement du Québec, LCC Vins et spiritueux, Coloré Design et Divine Chocolate, dont les barres de chocolat ornaient les tables des invités. Divine Chocolate commercialise des chocolats équitables produits à partir de cacao récolté par des agriculteurs membres de Kuapa Kokoo, une coopérative agricole ghanéenne qui détient Divine Chocolate et qui reverse une partie de ses bénéfices à ses membres.

Cette cinquième soirée-bénéfice à Montréal a été rendue possible grâce au dynamisme des membres de son comité organisateur présidé par Charles Sirois et composé d’André Gareau, Président et chef de la direction, Averna;  Jean-Yves Fortin, Associé, DLA Piper; Claude Perron, Président du conseil, Gestion Cristallin; Yanouk Poirier, Associé-directeur, Leaders & Cie; Jean Raymond, Vice-président du conseil et directeur général, chef – CIBC et Sylvain Roy, Président, Rogers Québec.

 

 

À propos d’Enablis :

Enablis est une organisation sans but lucratif canadienne fondée en 2003 par l’entrepreneur québécois Charles Sirois – président du conseil de Telesystem -, Accenture et Affaires mondiales Canada (anciennement ACDI). Sa mission est soutenir les entrepreneurs de PME locaux qui créent des emplois dans les pays en voie de développement afin de favoriser le développement économique durable.
Pour plus d’informations, visitez notre site web http://www.enablis.org/.