< Retour

Communiqués

25 octobre 2013

Le CSSS des Aurores-Boréales implante un système d’approvisionnement automatisé RFID dans son bloc opératoire

La Sarre (Québec) – Le Centre de santé et de services sociaux des Aurores-Boréales (CSSSAB) a annoncé aujourd’hui qu’il a parachevé l’implantation de la solution 2BIN-iD de Logi-D dans le bloc opératoire de l’hôpital et, de ce fait, automatisé son processus de réapprovisionnement en fournitures médicales.

La solution 2BIN-iD adoptée au CSSSAB réunit la fiabilité de la technologie RFID, norme du secteur en pleine progression, et les pratiques exemplaires au chapitre de la méthodologie à double casier et du stockage à haute densité axé sur l’économie d’espace. Une fois fusionnés, ces volets fournissent des données sur la consommation à un moteur robuste d’analyse et de création de rapports, LogiDATA-iD, logiciel médiateur échangeant des données avec le système de gestion du matériel du CSSSAB, afin d’assurer un traitement du réapprovisionnement transparent et exempt d’erreurs.

Étant donné sa situation éloignée et ses contraints d’espace, le centre de santé et de services sociaux cherchait une solution qui améliorerait la disponibilité des fournitures tout en tenant compte des délais d’approvisionnement, sans pour autant sacrifier de l’espace ni engager un coût élevé de propriété. « L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement permet d’améliorer les processus. Logi-D a su agir et proposer des solutions malgré les défis uniques auxquels nous étions confrontés, d’expliquer Brigitte Gagnon, technicienne en approvisionnement chef d’équipe du CSSSAB et chargée de projet de l’implantation du système RFID. En plus d’organiser les outils dont nous avions besoin, nous avons pu réduire les pertes excessives au chapitre de la péremption qui découlait de la constitution de stocks de sécurité pour éviter les ruptures. »

« Ce projet prouve que les gains associés à l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement ne se limitent pas aux grands hôpitaux, d’expliquer Richard Philippe, fondateur et président de Logi-D, mais qu’ils peuvent avoir des retombées favorables dans les établissements de toute taille. »

Paul Fortin, directeur général du CSSSAB, abonde dans ce sens. « Pour un centre de santé et de services sociaux comme le nôtre, l’accessibilité à 2BIN-iD assure que le réapprovisionnement du bloc opératoire se déroulera rapidement et simplement. Notre personnel clinique sait que les produits appropriés se trouvent à l’endroit indiqué et, par conséquent, qu’il est facile de les récupérer. Cette démarche s’intègre dans notre plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des services et nous visons même à l’étendre à l’ensemble de notre CSSS. »

À propos du CSSSAB

Le CSSSAB est un centre de santé et de services sociaux de 158 lits en CHSLD et 56 lits en courte durée situé à près de 700 kilomètres au nord-ouest de Montréal. Il est composé de nombreux établissements satellites qui desservent une population d’un peu plus de 20 000 habitants. En plus de fournir des soins généraux et spécialisés dans son réseau, le CSSSAB est un centre de traumatologie de niveau 1 qui offre des spécialités régionales, dont la rhumatologie, la dermatologie, la physiatrie ainsi qu’une unité de réadaptation fonctionnelle intensive et de la psychogériatrie.

– 30 –

Pour plus d’information:
Monique Bielen
Vice-présidente et chef de l’exploitation
Logi-D
1-888-628-8804, poste 223
monique.bielen@logi-d.net