< Retour

Communiqués

26 janvier 2011

Logi-D finalise une importante entente de financement

Gestion Logi-D inc. (Logi-D) annonce la signature d’une importante entente de financement par capital-actions avec Telesystem Ltée (Telesystem) et VCIC Inc. (VCIC).

Logi-D est un chef de file en matière de solutions automatisées de gestion de fournitures médicales pour les établissements de santé et l’inventeur du concept de réapprovisionnement en double casier équipé de la technologie RFID reconnu internationalement et connu sous le nom de 2BIN-iD.

Logi-D a initialement été créée, sous le nom TRIAX conseil, à titre de groupe d’experts-conseils, dont l’objectif était d’aider les établissements de santé à améliorer leur chaîne d’approvisionnement. Logi-D a mis au point la gamme de solutions iD, laquelle intègre des technologies de pointe, comme la technologie RFID et la reconnaissance vocale, ainsi que du matériel d’entreposage et des services qui simplifient les processus de gestion des fournitures, de l’entrepôt au point d’utilisation. Ces solutions sont le résultat de recherches approfondies sur les pratiques de pointe en matière de chaîne d’approvisionnement, tant dans le secteur des soins de santé que dans d’autres secteurs d’activité. Ces solutions en matière de chaîne d’approvisionnement sont les plus importantes et les mieux intégrées actuellement offertes aux établissements de santé. De plus, l’offre de Logi-D, qui inclut le service complet de transformation, de la conception jusqu’à l’implantation, permet d’optimiser les stocks, d’améliorer considérablement la productivité et de réduire l’ensemble des coûts, générant ainsi le meilleur rendement de l’investissement de l’industrie.

Telesystem, fondée par Charles Sirois, est une société de capital privé qui détient, bâtit et gère des entreprises innovatrices à travers le monde. Elle combine technologie et entrepreneurship, afin d’aider les entreprises durables issues de divers secteurs prometteurs à prospérer et à croître.

VCIC Inc. est la filiale canadienne de Crédit Mutuel–CIC groupe d’investissement et services bancaires aux entreprises, l’une des plus importantes institutions françaises spécialisée dans l’industrie du capital de risque, qui gère près de 2,5 milliards d’euros en capital, dont 1,8 milliard représente sa participation dans les capitaux propres.

« Grâce à une gamme de solutions éprouvées, Logi-D entame maintenant une nouvelle étape et la participation de partenaires en investissement nous permettra d’accélérer le déploiement des ressources nécessaires pour soutenir la commercialisation et la mise en œuvre de nos solutions dans toute l’Amérique du Nord », explique Richard Philippe, fondateur et président-directeur général de Logi-D. « Jusqu’à maintenant, Logi-D a su profiter d’une croissance soutenue, basée sur une grande compréhension des enjeux de la chaîne d’approvisionnement en milieu hospitalier et sur notre aptitude à combiner des technologies de manière novatrice, afin que nos clients obtiennent des résultats significatifs et durables. »

Selon Robert Talbot, associé directeur de Placements Propulsion, le fonds de placement de Telesystem qui a assuré le financement, « Logi-D est une entreprise qui possède un énorme potentiel de croissance grâce à ses solutions qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché et à ses nombreux projets qui permettront d’améliorer les processus dans le secteur des soins de santé, un secteur aux prises avec de sérieux défis. »

« Logi-D a développé une expertise unique qui répond à un besoin pressant du secteur hospitalier. Soutenue par une excellente équipe de gestion, l’entreprise a un avenir très prometteur. Cet investissement illustre notre récente entrée dans l’écosystème canadien du capital de risque » affirme Ludovic André, directeur de l’exploitation chez VCIC.

À propos de Logi-D

Logi-D, chef de file en matière de systèmes automatisés de gestion du matériel pour les établissements de santé, met au point des solutions novatrices conçues pour répondre à des besoins précis dans le domaine de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement des centres hospitaliers. En s’inspirant des meilleures pratiques logistiques internationales, Logi-D adapte des technologies déjà éprouvées dans des industries afin d’optimiser toute la chaîne d’approvisionnement des hôpitaux. Pour plus d’information au sujet de Logi-D, veuillez visiter le site à www.logi-d.net.

À propos de Telesystem

Telesystem est une société canadienne de capital privé qui détient, bâtit et gère des entreprises innovatrices à travers le monde. Telesystem combine technologie et entrepreneurship pour faire croître des sociétés durables dans différents secteurs prometteurs tels que santé et environnement, média et divertissement, logiciel et internet et innovations industrielles. Pour plus d’information, veuillez visitez le site www.telesystem.ca

À propos de VCIC

Basée à Montréal et spécialiste de l’investissement en capital de risque, VCIC Inc. accompagne, dans leurs premiers stades de développement, des entreprises canadiennes à forte compétence technologique, positionnées sur des secteurs à haut potentiel, comme les technologies de l’information, les soins de santé et l’innovation industrielle. Dans un esprit transatlantique, ses racines françaises et son vaste réseau multisectoriel offrent un point d’entrée pour accompagner ces entreprises dans leurs projets de développement en Europe. Son approche quant à sa participation financière lui permet d’établir des relations étroites et durables avec les dirigeants d’entreprises. VCIC Inc. est la filiale canadienne de Crédit Mutuel–CIC groupe d’investissement et services bancaires aux entreprises, l’une des plus importantes institutions françaises spécialisée dans l’industrie du capital de risque, détenant un portefeuille de plus de 500 entreprises et gérant près de 2,5 milliards d’euros en capital, dont 1,8 milliard représente sa participation dans les capitaux propres.

– 30 –

Information :
Monique Bielen
Vice-présidente et directrice de l’exploitation, Logi-D
1 888 628-8804, poste 223
monique.bielen@logi-d.net

Ludovic André
Directeur de l’exploitation, VCIC
514 281-2286
ludovic.andre@vcic-venture.com