< Retour

Communiqués

24 novembre 2020

L’agence spatiale canadienne choisit Northstar pour un projet soutenant la conservation des milieux humides

L’initiative utiliTerrre s’inscrit dans le programme global des technologies NorthStar visant le développement durable des secteurs agricole, forestier et énergétique

MONTRÉAL, CANADA, 23 novembre 2020 / L’Agence spatiale canadienne (ASC) a annoncé aujourd’hui la sélection de NorthStar Ciel et Terre (NorthStar) dans le cadre de son initiative utiliTerrre pour un projet visant à avancer la fusion de données multi-sources de pointe et à appliquer des techniques d’apprentissage automatique (machine learning) pour cartographier les milieux humides.

NorthStar recevra jusqu’à 300 000 $ de l’initiative utiliTerrre qui investit dans le développement de solutions innovantes utilisant les données satellitaires et qui répondent aux défis importants sur Terre et dans la vie quotidienne des Canadiens. Ce projet sera appuyé par les données hyperspectrales aéroportées de NorthStar qui ont été acquises au cours de l’été 2019 et 2020 et qui couvrent de nombreux sites d’intérêt au Canada. Ce projet démontrera ainsi la capacité des services d’information et de renseignement terrestre de NorthStar.

« À une époque de changements climatiques sans précédent, NorthStar est fière de travailler avec l’Agence spatiale canadienne sur ce projet innovant qui utilise les données d’observation de la Terre et la fusion de données pour soutenir la conservation des milieux humides. Ces milieux sont vitaux pour la biodiversité et sont essentiels pour atténuer les impacts des changements climatiques, notamment les événements météorologiques violents tels que les inondations.»
– Stewart Bain, PDG et co-fondateur, NorthStar Ciel et Terre

Développement des services d’information et de renseignement terrestre NorthStar
NorthStar poursuit le développement de ses services d’information et de renseignement terrestre en collaboration avec des partenaires des secteurs privé, universitaire et public.

À l’aide de ses propres données et de données provenant de partenaires, NorthStar développe des solutions dans divers secteurs, notamment dans les secteurs agricole, forestier et énergétique :

Agriculture
NorthStar mène un partenariat avec la société canadienne horoma AI visant le développement de solutions agricoles. En utilisant l’IA, les données hyperspectrales ainsi que les capacités de fusion de données de NorthStar, ce partenariat fera progresser des solutions pour surveiller la productivité et la santé des cultures afin d’obtenir des rendements élevés tout en adoptant des pratiques agricoles plus durables.

Conformément à sa mission de donner à l’humanité le pouvoir de préserver notre planète, NorthStar et ses partenaires collaborent dès le départ avec des agriculteurs et des agronomes québécois afin de bénéficier de leurs expériences terrain et d’élaborer des produits pratiques qui pourront supporter une agriculture mondiale plus durable lorsqu’ils sont déployés à grande échelle. Dans le cadre de ce partenariat, NorthStar partagera des informations avec les agriculteurs sur leurs terres pour les aider notamment à gérer certaines pressions environnementales et à augmenter le rendement de leurs récoltes.

Foresterie
Afin de renforcer la conservation et la gestion durable des forêts du monde, NorthStar développe des solutions pour cartographier et surveiller l’état des forêts. Pour ce faire, la Plateforme Northstar, basée sur l’intelligence artificielle (IA), utilise ses données hyperspectrales ainsi que la capacité de les fusionner à d’autres sources de données.

À terme, les services de la Plateforme NorthStar révolutionneront la gestion des forêts lorsqu’elle sera déployée à grande échelle. Les services NorthStar amélioreront l’inventaire forestier, la surveillance des maladies et la gestion des interventions en cas de feu de forêt.

NorthStar développe actuellement des solutions pour la cartographie des genres et des espèces forestières ainsi que la surveillance des infestations d’insectes avec des collaborateurs tels que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

Infrastructure énergétique
Pour soutenir des opérations plus sécuritaires et plus vertes dans le secteur de l’énergie, NorthStar développe des solutions pour surveiller l’intégrité des infrastructures de transports et les fuites de méthane en partenariat avec les principaux opérateurs.

Couverture mondiale à partir de 2024
La constellation de satellites à double mission NorthStar qui amassera des données d’observation de la Terre ainsi que des données de surveillance de l’espace commencera à fournir des services en 2024. Pour supporter le développement de services d’information de nouvelle génération visant à soutenir le développement durable de notre environnement terrestre et spatial, NorthStar prévoit créer plus de 100 nouveaux emplois à son siège social de Montréal au cours des 2 prochaines années, principalement dans les domaines du génie aérospatial, de l’analyse des données et de l’intelligence artificielle.

À partir de 2024, la constellation de satellites d’observation de la Terre NorthStar sera équipée de capteurs hyperspectraux, infrarouges et optiques, qui fonctionneront en continu depuis l’espace afin de numériser et d’analyser quotidiennement l’évolution des écosystèmes de la Terre et de surveiller son environnement orbital.

Transformant l’observation traditionnelle de la Terre en information et en renseignement, le système NorthStar sera le premier à analyser toute la matière à la surface de la Terre plusieurs fois par jour, fournissant une connaissance de la Terre à un niveau de précision, de richesse et de rapidité sans précédent qui fournira des informations pertinentes et facilitant la prise de décision.

À propos de NorthStar Ciel et Terre
Les investisseurs de NorthStar comprennent une coalition mondiale de partenaires stratégiques, dont Telesystem Space (une co-entreprise du bureau de la famille Sirois, Telesystem et du Trust de la Famille Rogers), la Space Alliance d’Europe (Thales Alenia Space et Telespazio), KinetX (États-Unis), le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

La Plateforme NorthStar utilise l’analyse des mégadonnées et des analyses prédictives basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour fournir des services d’information contextualisées sur la Terre et son environnement orbital directement aux utilisateurs des secteurs privé et public.

Pour plus informations: media@northstar-data.com
Site internet:  https://northstar-data.com/fr
Twitter: https://twitter.com/NSEarthandSpace

 

Étiquettes