< Retour

Communiqués

29 janvier 2024

NorthStar est heureux d’annoncer le lancement réussi des quatre premiers de nos satellites SSA.

L’aube d’une nouvelle ère pour la connaissance de la situation spatiale

Mahia, Nouvelle-Zélande, 29 janvier 2024 – NorthStar Ciel et Terre Inc. (« NorthStar »), leader de haut niveau dans l’offre de services commerciaux de surveillance de l’espace orbital (SSA) pour la préservation de la durabilité et de la sécurité spatiales, a annoncé aujourd’hui le succès du lancement de NorthStar-1, ses quatre premiers satellites de services SSA, depuis le complexe de lancement de Rocket Lab à Mahia, en Nouvelle-Zélande, le 28 janvier  2024, à 19:22 NZDT / 01:22 EST.

Avec le deuxième « retour en vol » de Rocket Lab et le premier lancement de 2024, NorthStar a ouvert la voie à la fourniture d’observations obtenues à partir de services commerciaux SSA sur plus de 128 millions d’objets spatiaux résidents, avec un concept d’opérations qui apportera une couverture plus étendue, plus précise et de façon simultanée en orbite basse terrestre (LEO), en orbite moyenne (MEO) et en orbite géostationnaire (GEO).

Le lancement de NorthStar-1, premiers satellites du monde dédiés à la surveillance des objets spatiaux depuis l’espace (SSA), s’inscrit dans un mouvement vers une nouvelle ère de sécurité et de durabilité spatiales, qui va radicalement modifier l’interaction de l’humanité avec l’environnement spatial fragile. Les services uniques de NorthStar sont le résultat d’une collaboration technique très pointue entre diverses disciplines, dont l’astrophysique, la dynamique orbitale, l’ingénierie des systèmes, l’informatique, l’intelligence artificielle, et le développement de logiciels et d’algorithmes. Cette initiative a attiré des talents du monde entier au siège social de NorthStar à Montréal et dans ses filiales à McLean, en Virginie, ainsi qu’à leur siège social européen au Luxembourg.

« Je suis extrêmement fier de notre équipe NorthStar pour cet événement historique » a déclaré Stewart Bain, PDG et fondateur de la firme. « Cette mission est la première en son genre et la réalisation concrète d’un rêve de dix longues années visant à donner de l’espoir aux futures générations de passionnés de l’espace et à tous ceux d’entre nous qui chaque jour comptent sur un environnement spatial propre et durable pour assurer le bien-être de notre planète. Un remerciement spécial à l’équipe de NorthStar, à toutes les parties prenantes et à nos partenaires de Rocket Lab, Spire et ExoLaunch pour avoir accompli cette mise en orbite en douceur. À partir de maintenant, NorthStar doit travailler pour fournir les services que nos clients attendent avec impatience. Notre industrie a désormais la capacité de transformer la façon dont nous gérons cet environnement essentiel qu’est notre espace. »

Les clés d’un lancement réussi, étape par étape :

  • Décollage à T0 (19:22 NZDT)
  • Coupure du moteur principal à T0+2:25
  • Séparation du 1er étage à T0+2:28
  • Allumage du moteur du 2e étage à T0+2:31
  • Séparation du carénage de la charge utile à T0+3:07
    • À ce stade, le lanceur se trouve au-dessus de l’atmosphère et le vaisseau spatial peut être exposé à l’environnement spatial
  • Déploiement du parachute de freinage du 1er étage à T0+7:08
    • Ce parachute a pour objectif de ramener l’étage à une vitesse subsonique
  • Déploiement du parachute principal du 1er étage à T0+8:00
  • Coupure du moteur du 2e étage à T0+9:20
  • Séparation du 2e étage à T0+9:24
  • Amerrissage du 1er étage attendu à T0+18:04
    • Récupération du 1er étage par un navire pour sa remise à neuf et réutilisation postérieure
    • Allumage du moteur du 3e étage (Kick Stage) à T0+48:23
  • Coupure du moteur du Kick Stage à T0+50:27
  • Déploiement du vaisseau spatial à T0+1:17
    • Déploiement de deux premiers vaisseaux puis deux autres 45 secondes plus tard
    • Les quatre vaisseaux spatiaux sont identiques et dans le même plan orbital

À propos de NorthStar :

NorthStar Ciel et Terre a été fondée en 2015 par Telesystem, basée à Montréal, et KinetX, une société d’ingénierie spécialisée située en Arizona. Elle compte 70 employés, dont 50 au Canada. NorthStar est le premier service commercial qui permet de surveiller les orbites proches de la Terre depuis l’espace.

Sa gamme unique d’informations précises identifie et anticipe la position des objets spatiaux pour améliorer la sécurité des vols spatiaux. Avec son siège social à Montréal, au Canada, un siège européen au Luxembourg et une filiale à McLean, en Virginie, NorthStar s’attaque à la menace toujours croissante des collisions spatiales comme une contribution pour donner à l’humanité les moyens de préserver notre planète.

Pour en savoir plus sur NorthStar, visitez northstar-data.com.

Pour les relations avec les médias, veuillez contacter ignacio.cires@northstar-data.com

À propos de Spire Global, Inc.

Spire (NYSE : SPIR) est un fournisseur mondial de données spatiales, d’analyses et de services spatiaux, qui offre des données uniques et des informations fiables sur la Terre afin de permettre aux organisations de prendre des décisions en toute confiance dans un monde en évolution rapide. Spire construit, possède et exploite une constellation de satellites entièrement déployée qui observe la Terre en temps réel en utilisant des technologies de fréquences radio. Les données obtenues par les satellites de Spire fournissent des informations météorologiques mondiales, des suivis de navires et d’avions, et permettent de détecter des usurpations d’identité et des brouillages pour mieux prédire l’impact de leurs modèles sur les économies, la sécurité mondiale, les opérations commerciales et l’environnement. Spire offre aussi à ses clients des solutions Space as a Service pour leur permettre de tirer parti de ses propres infrastructures pour implanter leurs activités dans l’espace. Spire possède neuf bureaux aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Allemagne et à Singapour. Pour en savoir plus, visitez spire.com.