François-Charles Sirois est actuellement président et chef de la direction de Télésystème, une entreprise familiale spécialisée dans les médias et les technologies, président exécutif du conseil d'Onmobile Global, un chef de file en divertissement mobile, et président du conseil de Zone 3, un des plus grands créateurs et producteurs de contenus au Canada.
François-Charles Sirois est également co-fondateur du Groupe Stingray et compte plus de 20 ans d’expérience en fusions, acquisitions et financements d’entreprises.
Avant de se joindre à Télésystème, M. Sirois a commencé sa carrière en créant des entreprises de commerce électronique et de paiement sur le mobile.
Charles Sirois est une figure de premier plan du secteur des communications canadiennes. Au cours de sa carrière M. Sirois a été à la tête de BCE Mobile Communications et Téléglobe en tant que président du conseil et chef de la direction. Il a également fondé Télésystème Mobile International et Microcell Télécommunications (Fido). M. Sirois fut président du conseil de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) de 2009 à 2015.
M. Sirois est président du conseil de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il siège par ailleurs aux conseils d’administration de Zone3, Réseau QG100 et de Triotech.
M. Sirois est titulaire de cinq doctorats honorifiques et il est décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. Il a aussi été intronisé au Temple de la renommée des télécommunications du Canada ainsi que récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. M. Sirois est l’auteur de deux ouvrages : « Le médium et les muses » et « Passage obligé : passeport pour l'ère nouvelle ».
Denis est vice-président, investissements de Télésystème depuis 2006 et Chef de la direction de Télésystème énergie, laquelle se concentre sur le développement et la commercialisation de technologies d’énergie renouvelable.
Denis a plus de 25 ans d’expérience en financement corporatif, fusions et acquisitions et en gestion de placements privés. Récemment, il a concentré ses activités vers l’intelligence artificielle, avec des investissements tels que Coveo (IA), Interset (sécurité) et Northstar Ciel et Terre (service d’information Espace/Terre), ainsi que vers les technologies d’énergie renouvelable dans Télésystème énergie et vers le domaine des sciences de la vie/santé dans des entreprises telles que Prevtec (vaccin animal), Plexo (cliniques privées de médecine), PetelMD (plateforme pour les professionnels de la santé) et Opsens (instruments médicaux - cardiologie).
M. Sirois siège actuellement au conseil d'administration de Télésystème (et ses filiales), de Télésystème énergie, Northstar Ciel et Terre Inc., d'Opsens Inc. et du journal Le Devoir Inc.
Aîné d’une famille de 11 enfants, originaire de Ste-Angèle-de-Mérici, en Gaspésie, Simon Sirois était un homme d’affaires de Chicoutimi. Créatif et ayant un esprit entrepreneurial marqué, il avait le goût du risque et se montrait audacieux dans ses affaires. Il faisait preuve d’une grande curiosité intellectuelle qui l’a amené à s’intéresser aux nouvelles technologies. C’est ainsi qu’il a créé Setelco, une entreprise de radiomessagerie, puis de téléavertisseurs, dont il a flairé le potentiel de développement commercial. Il était aussi propriétaire d’une entreprise d’évaluation des risques de crédit des personnes et d’un foyer pour personnes âgées. Il aimait, en outre, investir sur le marché des matières premières.
Homme de famille, Simon a eu trois enfants : Charles, Claire et Josée. Partageant avec son épouse Colombe des valeurs de partage et d’entraide très développées, il n’a pas hésité à héberger son jeune frère Denis pendant ses études à Chicoutimi, à la demande de leur mère pour qui l’éducation était essentielle. Il a initié très jeune son fils Charles à ses affaires, posant ainsi les fondements de la tradition entrepreneuriale de la famille Sirois.
Spécialiste des rapports financiers, Daniel Cyr a cumulé plus de 30 ans d’expérience en analyses financières et financement corporatif, notamment en ce qui a trait aux acquisitions et fusions d’entreprises et en gestion de placements privés. Avant de joindre l’équipe de Télésystème, il a travaillé chez Steinberg et Coopers & Lybrand. Daniel est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Graham Schmidt a rejoint Télésystème en 2018 en tant que chef de la direction financière de Telesystem énergie. Il est également chef de la direction financière de CVT Corp et est Principal - Projets stratégiques et développement durable chez Télésystème. De plus, il siège au conseil d'administration de NorthStar Ciel et Terre.
Avec plus de 16 ans d'expérience dans des entreprises telles que Lockheed Martin, Standard Chartered Bank et PwC, Graham est un professionnel chevronné du capital-investissement et de la finance d'entreprise qui a généré et conclu avec succès des transactions pour un montant total de plus de 20 milliards de dollars dans 30 pays.
Josée Dumais œuvre au sein du groupe Télésystème depuis 1992. Elle a occupé divers postes liés aux finances avant de devenir directrice principale des finances en 2003. Dans l'exercice de ses fonctions, Josée supervise la production de rapports financiers, la gestion de la trésorerie et la préparation des budgets. Elle assume également plusieurs responsabilités administratives. Sa carrière a débuté à titre d’auditeur externe chez PricewaterhouseCoopers. Josée est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.