< Retour

Communiqués

15 septembre 2014

Charles Sirois est nommé président du conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship

Le conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship  (la « Fondation ») a le plaisir d’annoncer la nomination de Charles Sirois au poste de président du conseil d’administration. Sa nomination prend effet aujourd’hui.   Charles Sirois est le fondateur et président du conseil de Telesystem, une entreprise familiale œuvrant dans le secteur des médias et des technologies. Il est président du conseil d’administration de la Banque CIBC ainsi que le fondateur et président du conseil d’Enablis Entrepreneurial Network et le président du conseil de la Fondation Enablis Canada. Il est, en outre, associé fondateur de Tandem Expansion. Il est également administrateur de Zone3 Inc., de Placements Propulsion Inc., de Gestion ID Capital Inc., d’Argo Global Capital Inc. et de Rogers Communications.

« Je suis heureux de pouvoir contribuer à l’essor de la Fondation de l’entrepreneurship et l’appuyer dans son mandat », a déclaré M. Sirois.

M. Sirois possède un baccalauréat en finances de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en finances de l’Université Laval, ainsi que des doctorats honorifiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), de l’Université d’Ottawa, de l’Université Concordia, de l’Université Laval et de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il est membre de l’Ordre du Canada depuis 1994 et a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en avril 1998. M. Sirois a été admis au Temple de la renommée des télécommunications du Canada en juin 2010. Il est l’auteur de deux ouvrages : Le médium et les muses (1995) et Passage obligé : passeport pour l’ère nouvelle (1995).

« C’est avec beaucoup de fierté que la Fondation accueille M. Charles Sirois à la présidence de son conseil, a indiqué M. Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship. Entrepreneur et homme d’affaires chevronné, il est animé par des valeurs entrepreneuriales qui nous rejoignent, indéniablement. Nous sommes heureux que M. Sirois voit en la Fondation un important levier afin de soutenir la vision d’un Québec prospère grâce à des entrepreneurs audacieux et innovants. Nous sommes heureux également que ce soit par le biais de l’accompagnement, dans une perspective de croissance et d’internationalisation, qu’il veuille ainsi redonner aux entrepreneurs québécois. »

La Fondation témoigne également ses sincères remerciements au président sortant, Pierre Karl Péladeau, qui a quitté ses fonctions au sein du conseil en mars dernier. Sa grande implication a permis à la Fondation de rayonner de façon accrue et de sensibiliser davantage le Québec à l’importance de l’entrepreneuriat.

À propos de la Fondation de l’entrepreneurship

Depuis plus de 30 ans, la Fondation de l’entrepreneurship est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Forte de son expertise dans le développement de la culture entrepreneuriale, elle offre des produits et services incontournables pour les entrepreneurs tels que le Réseau M ─ mentorat pour entrepreneurs et la plus vaste collection de livres de langue française dédiée au démarrage, à la gestion et à la croissance des entreprises. La Fondation produit également des recherches et des analyses de l’univers entrepreneurial, dont son Indice entrepreneurial québécois. La Fondation est fière de compter la Banque Nationale, Cascades, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Québecor comme Grands bâtisseurs. Pour plus de détails, consultez www.entrepreneurship.qc.ca.

– 30 –

Source :
Nancy Defoy
Directrice principale, Communications et marketing
Telesystem
514-397-8466
ndefoy@telesystem.ca

Étiquettes