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12 août 2015Faits saillants :
Le Groupe Stingray Digital Inc. (TSX : RAY.A; RAY.B) (« Stingray » ou la « société »), chef de file des services musicaux multiplateformes interentreprises et des solutions multimédias en magasin, dévoilait aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 30 juin 2015.
« Nous sommes très satisfaits de nos résultats du premier trimestre, marqués par une hausse des produits et du BAIIA ajusté de l’ordre de 27,3 % et de 22,8 %, respectivement. Il s’agit des premiers résultats que nous publions depuis notre entrée en bourse; clairement, nous avons démarré le nouvel exercice en force. Nos acquisitions, notre expansion sur le marché international et le lancement de nouveaux produits nous ont permis de fracasser des records au chapitre des produits, du BAIIA ajusté et des flux de trésorerie disponibles ajustés », a déclaré Eric Boyko, président, chef de la direction et cofondateur de Stingray.
« Le produit du PAPE nous a permis de réduire considérablement notre endettement. Ce poids en moins, conjugué à une nouvelle facilité de crédit renouvelable de 100 millions de dollars, nous met en excellente posture financière pour poursuivre notre stratégie d’acquisitions. D’ailleurs, nous avons récemment conclu l’acquisition de Brava NL BV, Brava HDTV BV et Djazz TV BV, trois distributeurs de chaînes thématiques offrant du contenu musical et culturel haut de gamme à quelque 35 millions d’abonnés dans 50 pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes.
« À l’avenir, nous continuerons à miser sur les trois grands vecteurs de croissance qui ont fait le succès de Stingray : les acquisitions stratégiques, la diversification de notre catalogue de produits et les ventes incitatives à nos clients existants. Nous restons convaincus de pouvoir solidifier notre position de premier fournisseur interentreprises de produits et de services musicaux de qualité », a conclu M. Boyko.
Résultats du premier trimestre
La société a généré des produits record de 19,9 millions de dollars au premier trimestre de 2016, une hausse de 27,3 % par rapport à 15,6 millions de dollars l’an dernier. Cette hausse est principalement attribuable aux acquisitions, à la forte croissance sur les marchés internationaux et au lancement de nouveaux produits.
Les produits tirés de la diffusion musicale ont progressé de 13,3 % pour atteindre 14,1 millions de dollars, principalement en raison de contrats conclus avec de nouveaux clients, comme AT&T, et de l’acquisition de Telefonica On The Spot et d’Archibald Media Group. Les produits générés par la musique pour entreprises ont quant à eux augmenté de 82,2 %, pour s’établir à 5,8 millions de dollars, principalement grâce à l’acquisition de DMX Canada et de la société Les réseaux urbains Viva inc.
Le BAIIA ajusté s’est élevé à 7,2 millions de dollars ou 35,9 % des produits au premier trimestre de 2016, contre 5,8 millions de dollars ou 37,3 % des produits l’an passé. Cette hausse est principalement attribuable aux acquisitions de l’exercice 2015, à la croissance sur les marchés internationaux et à l’augmentation des produits non récurrents tirés des services d’installation et de la vente de matériel.
Au premier trimestre, la société a enregistré une perte nette de 1,8 million de dollars, ou (0,05) $ par action (dilué), comparativement à un bénéfice net de 1,0 million de dollars, ou (0,03) $ par action (dilué), pour la même période en 2014. Cette perte est principalement attribuable aux dépenses ponctuelles liées au PAPE et à l’obligation au titre des avantages tangibles exigés par le CRTC ainsi qu’aux conséquences fiscales connexes.
Le bénéfice net ajusté a progressé de 33,2 % pour atteindre 4,8 millions de dollars, ou 0,12 $ par action (dilué), contre 3,6 millions de dollars, ou 0,10 $ par action (dilué), un an plus tôt. Cette hausse est principalement attribuable à l’intégration fructueuse des acquisitions de l’exercice 2015, combinée à la signature de nouveaux contrats sur le marché international, aux ventes supplémentaires de services d’installation et de matériel ainsi qu’à la diminution des charges financières.
Les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation se sont élevés à 4,1 millions de dollars au premier trimestre de 2016, contre 2,7 millions de dollars l’an passé. Les flux de trésorerie disponibles ajustés pour le trimestre clos le 30 juin 2015 ont atteint 5,3 millions de dollars, une hausse de 60,4 % par rapport à 3,3 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.
Au 30 juin 2015, la société disposait de 1,0 million de dollars en trésorerie et en équivalents de trésorerie ainsi que d’une facilité de crédit renouvelable de 100,0 millions de dollars, dont une portion de 92,6 millions de dollars restait inutilisée, ce qui lui donne les moyens de poursuivre ses acquisitions stratégiques et d’atteindre ses cibles de croissance.
Après la fin du trimestre
Le 23 juillet 2015, la société annonçait qu’elle avait accepté de faire l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation du capital social de Brava NL BV, Brava HDTV BV et Djazz TV BV, les distributeurs établis à Amsterdam de trois chaînes thématiques à succès offrant du contenu musical et culturel haut de gamme disponible à quelque 35 millions d’abonnés dans 50 pays d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes. L’entente a été conclue le 31 juillet 2015.
La transaction, entièrement réglée en espèces, prévoit un paiement initial d’environ 8 millions de dollars (6,1 millions d’euros), assorti d’une clause d’indexation sur les bénéfices futurs et de paiements d’étape basés sur le rendement totalisant 3 millions de dollars (2,2 millions d’euros). En vertu de l’entente, Stingray deviendra le propriétaire exploitant exclusif des chaînes Brava NL, Brava HD et DJAZZ TV.
On prévoit que ces trois acquisitions stratégiques contribueront positivement aux produits de Stingray dès la première année et permettront à la société d’accélérer son expansion sur le marché international et de diversifier son portefeuille de produits déjà bien garni.
Autres faits saillants des activités
Au cours du trimestre clos le 30 juin 2015, Stingray a renouvelé d’importants contrats à long terme avec TELUS, Sobeys et Cogeco, entre autres. Le trimestre a aussi été marqué par le lancement de Stingray Concerts en Amérique latine, sa première chaîne linéaire dédiée aux concerts, ainsi que par le déploiement international de Stingray Mobile dans plus de neuf langues et par le lancement du service de diffusion en continu Stingray Musique sur le système haute-fidélité sans fil Sonos.
À propos de Stingray
Stingray (TSX: RAY.A; RAY.B) est un important fournisseur de services musicaux multiplateformes et de solutions multimédias en magasin interentreprises qui exerce des activités à l’échelle mondiale. Elle rejoint environ 135 millions d’abonnés de la télévision payante (ou ménages) dans 127 pays. S’adressant aux personnes comme aux entreprises, les produits de Stingray comprennent les services de musique et de vidéos numériques Stingray Musique, Stingray Concerts, Stingray Brava, Stingray Djazz, Stingray Vidéoclips, Stingray Lite TV, Stingray Ambiance et Stingray Karaoke. Stingray propose également diverses solutions d’affaires, dont les produits musicaux et d’affichage numérique offerts par l’entremise de sa division Stingray Affaires. Stingray a son siège social à Montréal et compte présentement plus de 235 employés dans le monde, y compris à Toronto. Miami, à Londres, à Amsterdam et à Tel-Aviv. Stingray a été finaliste au palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte en 2013 et 2014, et a été nommée parmi les entreprises canadiennes connaissant la croissance la plus rapide par le magazine PROFIT. Pour en savoir davantage, visitez www.stingray.com.
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Source:
Mathieu Peloquin
Vice-président principal, Marketing et communications
Stingray
514 664-1244, poste 2362
mpeloquin@stingray.com