Années 1970

Les innovations technologiques comme levier opérationnel

Homme d’affaires à la fibre entrepreneuriale développée, Simon Sirois fonde plusieurs entreprises locales dans des domaines variés. L’une d’elles, Setelco, spécialisée dans la radiomessagerie et les téléavertisseurs, est rachetée en 1978 par son fils Charles qui en prend alors la direction. Elle deviendra Telesystem.

Années 1980

Émergence du chef de file de la téléphonie sans fil au Canada

Dans les années 1980, Telesystem élargit ses activités dans le secteur des télécommunications sans fil au Canada. Sa principale filiale, National Pagette, joue un rôle de premier plan dans la consolidation des industries canadiennes de téléavertisseurs. Spécialiste des réseaux de commutation, elle devient le plus grand exploitant de télécommunications sans fil du pays. Elle s'inscrit en bourse en 1986 et fusionne avec Bell Cellulaire pour former Radiocommunication BCE Mobile en 1987.

Années 1990

Développement des marchés internationaux

Au début des années 1990, Telesystem entreprend l’expansion de ses activités et fait son entrée sur les marchés internationaux. En 1992, en collaboration avec BCE, l’entreprise acquiert Téléglobe. Au cours des années suivantes, Telesystem modifie complètement les stratégies d'affaires de cette ancienne société d'État pour en faire l’une des plus grandes entreprises de télécommunications internationales.

Simultanément, Telesystem fonde Microcell Télécommunications et crée un réseau national de téléphonie mobile numérique. Commercialisé sous le nom de Fido, le réseau sera officiellement inauguré à la fin de 1996. En 1997, Microcell procède à un premier appel public à l'épargne et atteint, à peine quatre ans plus tard, le seuil du million d'abonnés.

En 1994, Telesystem et Ted Rogers, propriétaire de Rogers Communications, fondent Telesystem Mobile International (TIW) dont la mission consiste à investir dans l'industrie des télécommunications sans fil à l'échelle mondiale. Trois ans plus tard, l’entreprise lance un premier appel public à l'épargne pour TIW. En élargissant les activités opérationnelles de TIW dans huit pays et sur trois continents, Telesystem accomplit ainsi l’un de ses plus grands succès entrepreneuriaux.

Années 2000

Miser sur l’entreprenariat de grande envergure

Dans un marché consolidé par de gros joueurs où peu de nouvelles occasions d’investissement se présentent, Telesystem se départit, au début du nouveau millénaire, de ses actifs en télécommunications. S’appuyant sur son héritage entrepreneurial et sur l’expérience acquise dans le démarrage et la croissance d’entreprises, elle recentre alors ses activités sur la création de compagnies à fort potentiel dans des domaines prometteurs liés aux médias et aux technologies.

Années 2010

Croissance internationale des entreprises en médias et en technologies

Forte d’un groupe significatif d’entreprises innovatrices et performantes dans les secteurs des médias et des technologies, Telesystem soutient activement celles-ci dans leurs activités internationales en favorisant l’innovation, les partenariats stratégiques, l’extensibilité internationale ainsi que les fusions et les acquisitions.